Frère Robert O.S.B – Bernanos maître spirituel

Posted by

Bernanos, maître spirituelFrère Robert, O.S.B.En cours de lecture

Deux extraits de la préface inspirée de Sébastien Lapaque ouvrant avec bonheur l’ouvrage de Frère Robert, moine bénédictin de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux.

«La transformation des fins en moyen et l’oblitération de l’homme implique la mise en œuvre systématique de méthodes nouvelles jugées à l’aune de leur seule efficacité. Les folles promesses de cette recherche des moyens les plus efficaces en toute chose sont aujourd’hui sans nombre : fin de la pauvreté, éradication de la souffrance, accumulation illimitée, mort de la mort, etc. La magie désespérée de la Technique jure même qu’elle accomplira un jour la séparation de notre corps avec le temps. Et pourquoi pas la sainteté sans prière et sans amour, comme nous le donnent à voir tant de héros du sport et du cinéma « canonisés » par l’économie spectaculaire-marchande ? » (page 12)
Note : la première phrase est légèrement modifiée pour la rendre indépendante du paragraphe dont elle était dépendante. 

« Dans un monde atrocement individualiste, plein de gens qui cherchent désespérément les clés pour habiter en « frère tous ensemble », comme le psaume 132, que les bénédictin chantent chaque mardi aux vêpres, la Règle conserve pour la suite des siècles une anthropologie fondamentale dont l’actualité est frappante. Gardienne de l’héritage universel de la dignitas hominis à l’âge de « l’obsolescence de l’homme », elle redonne aux pauvres modernes l’ardeur de vivre et leur fait regretter de ne pas avoir commencé plutôt. Car la Règle est une immense école de vie intérieure, cette vie qui nous fait défaut . » (page 14)

In préface de Sébastien Lapaque, Abbaye Saint-Wandrille, 24 décembre 2022, Vigile de la Nativité

à suivre

Edition Sainte-Madeleine, 2023, 336 pages pour un très léger 17€ à acheter en ligne auprès de la boutique en ligne des bénédictins ou de votre libraire indépendant.

Visiter l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, sa vie monastique, la spiritualité et sa boutique en ligne.

Lectori salutem, Pikkendorff

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *