
” Dévoiler les sottises d’une époque, c’est sans doute la faire mieux comprendre que par le seul inventaire des splendeurs d’alors “, car “la bêtise, hélas, c’est avant tout le miroir d’un temps… Dans ce manichéisme de l’esprit, qui nous dit que le bien doit exclure le mal ?”
Un très bel article du magnifique blog Dicopathe tenu par Jacques Picard à qui nous laissons la parole: « Allant à contre-courant des idées reçues, CARRIÈRE et BECHTEL entendent réhabiliter la bêtise, indissociable de l’humanité et auxiliaire du progrès humain dont elle représente l’image inversée, son pendant négatif : “Qui ne voit que, sans la bêtise, l’intelligence n’existerait pas ? Non, nous ne souffrons pas de la bêtise. C’est tout le contraire : nous en jouissons, nous en profitons. Pour tout dire, il est évident que la première vertu de la bêtise est d’être féconde.” Jugeant que l’histoire et la vision officielle de l’humanité sont tronquées par le fait qu’on ne retient d’une période historique que ce que l’intelligence et la beauté ont produit, ils entendent démontrer que ” dévoiler les sottises d’une époque, c’est sans doute la faire mieux comprendre que par le seul inventaire des splendeurs d’alors “, car “la bêtise, hélas, c’est avant tout le miroir d’un temps… Dans ce manichéisme de l’esprit, qui nous dit que le bien doit exclure le mal ?”«
Lectori salutem, Pikkendorff