« Se pourrait-il que… ? Mais alors pourquoi ? Et pourquoi là ? Il décida de faire son devoir, c’est à dire un rapport. »
Disparitions volontaires, crimes non élucidés, accidents mystérieux, partout dans le monde disparaissent dramatiquement des scientifiques entraînant parfois des avions ou des bateaux entiers de victimes innocentes avec eux.
Quel est ce grand secret qui mit fin à la guerre froide, entraîna l’assassinat de JFK et explique l’attitude de de Gaulle en 1968 et les curieux voyages répétés de Nixon au Kremlin?
Maintenant le secret sur le grand secret pendant la moitié du livre pour la plus grande excitation intellectuelle du lecteur, René Barjavel ouvre les portes de l’îlot 307, au coeur des Îles Aléoutiennes, assiégé par la marine américaine interdisant toute sortie et visé par les armes nucléaires des deux camps. Et Barjavel nous parle d’amour du monde, de l’éternité, de la mort, de la vie. Et comme souvent chez lui, un grand roman métaphysique se cache sous les oripeaux d’un roman d’aventures et de mystères.
À lire et à relire, pour tous à tout les âges.
Presse de la cité, 1973. Réédition Pocket 2013 de 372 pages
Lectori salutem, Pikkendorff