Le dîner de l’Exposition – Michèle Dassas

Posted by

« Il ne faut jamais lutter contre les élans du cœur. Tu as connu, dans le passé, de grandes déceptions, mais plus grands encore auraient été tes regrets de ne pas aller jusqu’au bout de tes désirs. »

Avec un immense talent de conteuse, Michèle Dassas nous narre les péripéties de l’existence d’Aurélia, la belle quarteronne entre la Métropole et Basse-Terre au XIXème siècle. De la belle société parisienne à l’exil forcé, de ses amours entre passion et déception, Aurélia vit aussi intensément son existence que le lecteur sa lecture des péripéties.

« Elle ferme les yeux et revois les paysages sublimes illuminé d’un soleil radieux, les fleurs, le bleu de la mer, le bleu des yeux d’Albert… »
Ce roman décrit avec une gravité tout en légèreté la condition humaine, notamment celles des femmes, des personnes de couleur et des différents milieu sociaux au milieu du XIXème siècle sans anachronisme et essentialisation. Cette délicatesse d’écriture et de pensée permet une profonde communication entre l’auteur et le lecteur.

« En ce temps-là, au milieu des enfants de couleur : négrillons, mulâtres ou certains, comme elle, quarterons, elle avait conscience d’être différente des Français de France. La première impression que ceux-ci lui donnaient était celle de la fragilité. Ne devaient-ils pas constamment porter de larges chapeaux et s’enduire d’onguent ? »

À dire vrai, il semble bien que l’histoire soit vraie ou très proche de la vérité et dans tous les cas l’immersion dans le milieu du XIXème est efficace tant l’on retrouve les traces de la Société Générale de Gastronomie, le tremblement de terre de la Guadeloupe en 1844, les premières constructions métalliques, la Loge des élus d’Occident, les percées parisiennes du Baron Haussmann, les impressionnistes, la galerie Durand-Ruel, Gustave Caillebotte et Monet, l’opéra Françoise de Rémini, Les Apprentis orphelins d’Auteuil, la Division Théry entre Vaucresson et la Celle Saint Cloud,

Commandez le livre via la Place des Libraires, le site de votre libraire de quartier.

Retrouvez le site de Michèle Dassas : http://michele.dassas.com

Ramsay, 2022, 240 pages, 19€ de péripéties de l’existence entre Paris et Basse-Terrre.

Lectori salutem, Patrick

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *