Un livre immanquable, un ouvrage destiné à toutes les bibliothèques. Alain Finkielkraut avec clarté au travers de neuf œuvres, neuf études se propose de demander à la littérature d’ouvrir notre cœur et notre intelligence. Laissez-moi simplement reprendre in extenso son avant-propos.
‘’Le Roi Salomon suppliait l’Eternel de lui accorder un cœur intelligent.
Au sortir d’un siècle ravagé par les méfaits conjoints des bureaucrates, c’est-à-dire d’une intelligence purement fonctionnelle, et des possédés, c’est-à-dire d’une sentimentalité sommaire, binaire, abstraite, souverainement indifférente à la singularité et à la précarité des destins individuels, cette prière pour être douée de perspicacité affective a, comme l’affirmait Hannh Arendt, gardé toute sa valeur. Cependant Dieu se tait.[…] Ce n’est ni directement à Lui, ni à l’Histoire[…] que nous pouvons adresser notre supplique avec quelques succès, c’est à la littérature.
Cette médiation n’est pas une garantie : sans elle toutefois, la grâce d’un cœur intelligent nous serait à jamais inaccessible. Nous connaîtrions peut-être les lois de la vie, mais non sa jurisprudence.
Tel est du moins, le pari des neuf études qui suivent. Je me suis fié à mon émotion pour choisir :
- La plaisanterie Milan Kundera
- Tout passe Vassili Grossman
- Histoire d’un Allemand Sebastian Haffner
- Le Premier Homme Albert Camus
- La tache Philippe Roth
- Lord Jim Joseph Conrad
- Carnets du sous-sol Fedor Dostoïevski
- Washington Square Henri James
- Le Festin de Babette Karen Blixen
Je me suis efforcé de mettre dans mes lectures tout le sérieux, toute l’attention que requiert le déchiffrement des énigmes du monde.’’
Lectori salutem, Patrick