« On me dit que je dois aimer la France ! Mais qu’est-ce que la France ? Un époux qui me déteste, un ministre qui me persécute, une belle-mère qui continue d’être souveraine à ma place ! »
Les années de complots et d’instabilité politique de 1615 à 1638, depuis le mariage de Louis XVIII avec Anne d’Autriche, infante d’Espagne et la naissance de Louis-Dieudonné, le futur Quatorzième, romancé avec justesse historique pour le plaisir du lecteur.
Anne d’Autriche ou Ana María Mauricia de Austria y Austria, infante d’Espagne, infante du Portugal, archiduchesse d’Autriche, princesse de Bourgogne et princesse des Pays-Bas, a 14 ans et part sans espoir de retour pour la cour de France lier son destin à Louis le Juste. Karin Hann délivre ici un roman juste et poignant sur la vie de Anne à la cour, ses complots et ses affaires de cœur, son désamour avec le Roi bègue, bougre et jaloux, son amour impossible avec Buckingam, ses relations tumultueuses avec la Reine-Mère Marie de Médicis, son ennemi intime Richelieu pendant plus de 20 longues années à espérer enfanter.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains et surtout celle des ados. En quelques heures les personnages de l’histoire de France prendront vie, sans effort, en regardant les pages tourner au fil de l’aventure de la vie d’Anne.
1642 vit Marie de Médicis mourir en exil et Richelieu céder la place à Mazarin. 1643 salua le départ de Louis XIII. C’est le début des vingt années de règne d’Anne. Mais cela est une autre histoire.
Notons aussi une très belle introduction et la présence d’annexes et de notes de bas de page
qui raviront les curieux et les amateurs d’histoires. Plus d’information sur le site internet de Karin Hann
Edition du Rocher, Mars 2015, 368 pages, 19,90€ d’histoires de France
Lectori salutem, Patrick
KARIN HANN – ALTHEA OU LA COLERE D’UN ROI – Quid Hodie Agisti
« Remplissez l’air de cris en vos grottes profondes, pleurez, nymphes de Vaux, faites croître vos ondes. » D’une plume alerte et précise, Karin Hann offre aux petits et aux grands une belle aventur…
http://www.quidhodieagisti.com/2014/05/karin-hann-althea-ou-la-colere-d-un-roi.html
Karin Hann – Les lys pourpres – Quid Hodie Agisti
« Au royaume de France, c’étaient les favorites qui portaient culotte. » Le XVIème siècle et les rêves d’Italie de François Ier qui, outre ses guerres, fit éclore en France la Renaissance, scul…
http://www.quidhodieagisti.com/2015/03/karin-hann-les-lys-pourpres.html