« Pourtant, s’il s’était retourné au moment où l’inconnu passait sous la clarté d’un réverbère, il n’aurait pas manqué d’être frappé par l’expression cruelle de son visage, et la lueur meurtrière au fond de ses prunelles. Il aurait compris alors instantanément que, de chasseur, il était en passe de devenir gibier. » (page 92)
1830, dans le tumulte de la révolution de Juillet, le fils aîné des Dauvergne, riches bourgeois bien en cour, se défenestre avec sur son visage un étrange sourire extatique. L’inspecteur Valentin Verne, délaissant la chasse à l’insaisissable Vicaire, se transporte sur place. La chasse commence et la suite est à lire dans cet ouvrage mi-policier, mi- roman historique. Une plume vive, une enquête complexe et bien tournée et une plongée dans Paris et les sous-sols de la place de la Concorde (place de Grève), le Paris des bourges, des cognes, des corvettes et des fortifs.
Nul doute qu’après ce premier essai, vous aurez envie de retrouver l’inspecteur Vergne dans la série du Bureau des Affaires Occultes
Prix maison de la presse 2021
Albin Michel, 2022, lu dans en Livre de poche, 445 pages, 9,20€
Lectori salutem, Pikkendorff