9 conseils de Benoît XVI pour être à Soi et aux Autres un peu plus chaque jour

Posted by

Nous faisons tous l’expérience, dans notre existence quotidienne, d’avoir peu de temps pour le Seigneur et peu de temps également pour nous. On finit par être absorbé par ce qu’il faut « faire »

Benoît XVI, au fil de ses homélies, discours et écrits propose neuf actions à mettre en place. Une lecture rapide sauf si le lecteur prend le temps d’ouvrir chacun des liens hypertextes le renvoyant aux profonds textes supportant les idées d’actions.

« Dès que vous devenez l’ami de Dieu, tout commence à changer dans votre vie. Quand vous commencez à mieux le connaître, vous vous apercevez que vous voulez que votre vie reflète un peu de sa bonté infinie » Benoît XVI, Discours à l’université de Twickenham, Royaume-Uni, 17 septembre 2010

Une proposition de 9 actions simples à mettre en place

  1. Deux fois par jour, avoir un bref contact avec Dieu

Pas nécessairement une prière donc, mais une pensée, un élan du cœur, un mot de louange ou de gratitude, au début et à la fin de la journée.

  1. Tous les matins, remercier le Seigneur pour le Don de la Foi

« Je t’adore mon Dieu et je t’aime de tout mon cœur. Je te remercie de m’avoir créé, fait chrétien ». Prière proposée par Benoît XVI en audience générale le 27 février 2013

  1. Tous les jours, trouver une occasion de se réjouir

« L’aspiration à la joie est imprimée dans le cœur de l’homme »
« Et si nous y sommes attentifs, il y a de nombreux autres motifs de nous réjouir: les bons moments de la vie en famille, l’amitié partagée, la découverte de ses capacités personnelles et ses propres réussites, les compliments reçus des autres, la capacité de s’exprimer et de se sentir compris, le sentiment d’être utile à d’autres ».
Message de Benoît XVI au JMJ de 2012

  1. Tous les dimanches, rencontrer le Christ dans l’Eucharistie

« Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie » (Jn 6, 51).

« Il est essentiel de ne jamais laisser passer un dimanche sans une rencontre avec le Christ ressuscité dans l’eucharistie ; cela n’est pas un poids en plus, mais une lumière pour toute la semaine ». Benoît XVI, Audience générale le 13 avril 2011

  1. Tous les jours noter un signe de Dieu

« Chaque événement de la journée est un signe que Dieu nous adresse, un signe de l’attention qu’il a pour chacun de nous. Combien de fois Dieu nous fait percevoir un signe de son amour ! Tenir, en quelque sorte, un « journal intérieur » de cet amour serait un devoir beau et salutaire pour notre vie ! » Benoît XVI, Homélie samedi 28 novembre 2009

  1. Contempler des œuvres d’art

La via pulchritudinis, la « voie de la beauté », est une des voies qui peut conduire à Dieu et nous aider à le rencontrer par-delà des cultures et des croyances.

  1. Cueillir les côtés amusants de la vie

« Un écrivain a dit que les anges pouvaient voler parce qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux. Et nous, nous pourrions peut-être voler un peu plus, si nous ne nous donnions pas toujours de grands airs ».
Benoît VXI, entretien samedi 5 août 2006. L’ écrivain en question est Gilbert Keith Chesterton

  1. Invoquer davantage les Saints

« la communauté avec les saints nous unit au Christ de qui découlent, comme de leur source et de leur tête, toutes grâces et la vie du Peuple de Dieu lui-même » in Lumen Gentium

  1. Prendre des temps de silence

« Il n’y a pas lieu de s’étonner que, dans les différentes traditions religieuses, la solitude et le silence soient des espaces privilégiés pour aider les personnes non seulement à se retrouver elles-mêmes mais aussi à retrouver la Vérité qui donne sens à toutes choses »

« Si Dieu parle à l’homme aussi dans le silence, de même l’homme découvre dans le silence la possibilité de parler avec Dieu et de Dieu. »

Benoît XVI, Silence et parole : chemin d’évangélisation, Dimanche 20 Mai 2012 durant les 46e journée mondiale des communications sociales en mai 2012.

Textes et références issues de l’article de Aleteia, 4 février 2023

Xto Jesu, Patrick

Les conseils très concrets de Benoît XVI pour être un peu plus saint chaque jour

A travers ses homélies, ses audiences, ses discours, le pape Benoît XVI a distillé des petites pistes très concrètes à appliquer dans sa vie de tous les jours pour se rapprocher davantage du …

https://fr.aleteia.org/2023/01/29/les-conseils-tres-concrets-de-benoit-xvi-pour-etre-un-peu-plus-saint-chaque-jour/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *