R.J. Ellroy – Le carnaval des ombres

« Il avait été question de nazis en Irlande, de la Résistance en France, d’Auschwitz, du soulèvement hongrois. C’était comme si toutes ces personnes avaient surgi d’un chaudron brûlant de violence et de chaos et qu’un cadavre de plus me signifiait rien du tout. »

Au début des années 50, les armes viennent à peine de se taire en Europe, le FBI sous la houlette de Hoover prend son envol, les relations entre le vainqueur américain et ses amis-ennemis, allemands et russes, provoquent des drames discrets jusqu’à Seneca Falls, Kansas. Qui est ce mort déplacé sous les roues du Carnaval Diablo ? Qui sont ces artistes au passé tumultueux ? Pourquoi l’Agent spécial senior Travis est-il envoyé sur place seul sans le secours du Bureau ? Que vient faire la mafia hongroise dans cette affaire ?

« Donc vous essayez de mettre une pièce de puzzle à sa place et vous n’avez même pas la boîte avec l’image. Vous ne savez même pas ce que vous regardez, mon ami, et c’est la pire manière de se faire un point de vue. »

Avec ses personnages hauts en couleur et attachants, les 600 pages du roman du prolifique R.J. Ellroy vous emporteront sans efforts pour quelques soirées troublées par les échos de la deuxième guerre mondiale…

« Vous êtes un bon agent, Travis, ça ne fait aucun doute. Vous suivez les règles, vous marchez dans les clous et vous obéissez à la lettre au protocole est à la procédure du Bureau. Cependant, il doit être dit qu’en dépit de tous les conseils, toutes les règles, aucun progrès en matière de technique d’enquête n’a jamais été apporté par les personnes qui faisaient exactement ce qu’on leur disait et rien que ce qu’on leur disait. Vous me suivez ? »

Paru sous le titre Carnival of Shadows en 2014 chez Orion Books à Londres. Traduit par Fabrice Pointeau pour Sonatine en 2021.

Emprunté à la bibliothèque de Versailles

Sonatine éditions, 2021, 604 pages, 24€

Lectori salutem, Patrick

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *