Promenade intellectuelle dans une pinacothèque marocaine accompagné d’un guide, touché personnellement par chacun des treize artistes exposés, nous ouvre treize portes pour nous faire entrer en contact avec les artistes ainsi mis à nu.
L’écriture recherchée et complexe plongera le lecteur attentif à l’art dans les mondes, les coeurs et les entrailles des peintres et en filigrane à la vie culturelle marocaine.
« L’auteur offre ici une matière riche d’informations, d’anecdotes, d’études et d’analyses personnelles. Il ouvre un champ de réflexion. Au lecteur alors de dynamiser sa propre lecture des différents textes ici proposés, s’il se préoccupe de savoir ce qui circule d’un univers artistique à l’autre, et ce qui en constitue des affinités et des écarts. » (Préface de Mohamed Rachidi page 39)
- Farid Belkahia
- Mohamed Kacimi
- Miloud Lebied
- Aissa Ikken
- Saâd Hassani
- Omar Bouragba
- Bouchta El Hayani
- Hossein Tallal
- Bill West
- Abdelhay Mellakh
- Karim Marrakchi
- Mahi Binebine
- El Houssaine Mimouni
« Les peintres peignent parce que c’est leur langage. Les écrivains écrivent, c’est leur expression. Les critiques naviguent entre deux sous-univers. Ils ne sont pas peintres. Ils ne sont pas auteurs. Ils pénètrent dans des œuvres et ils en ramènent des bribes. C’est toute la prétention de cet essai. » (page 15)
Recension à lire : https://alarabiyalilakhbar.ma/ce-que-mont-dit-les-peintres-de-abdelhak-najib-2/
Orion éditions, 276 pages, 180 dirhams / 30€,
Lectori salutem, Pikkendorff