
« Tous [les chevaliers] consacrent une partie de leur temps à leur mission hospitalière. Chaque chevalier doit servir un jour par semaine à l’hôpital. »
Dans ce court document dense en informations et remarquable en érudition, l’auteur, à travers les épitaphes des chevaliers de la cathédrale conventuelle de Saint-Jean à La Valette à Malte, explore les défis, exigences et gratifications d’une carrière au sein de l’Ordre de Malte de 1572 à 1798.
Ordre militaire souverain, Ordre hospitalier et Ordre religieux, les chevaliers pouvaient se voir confier des missions dans divers domaines : la diplomatie, la marine, la gestion des Commanderies, les hôpitaux et autres structures sanitaires et la religion catholique.
L’église conventuelle dédiée à saint Jean-Baptiste, patron des Hospitaliers, est érigé entre 1572 et 1577 à la demande du Grand-Maître Jean Parisot de la Valette pour célébrer la victoire des chevaliers de Saint Jane de Jérusalem lors du Grand Siège de quatre mois en 1565 face aux forces de l’Empire Ottomans menées par le Soliman le Magnifique.

Si les épitaphe des 406 dalles funéraires placées sur le sol de Saint-Jean sont un media entre présent et passé, elles permettant aussi à l’historien de franchir le temps en lisant hier.
152 (39%) d’entre elles sont celles des chevaliers issus des trois Langues françaises : la Langue de France, la Langue de Provence et la Langue d’Auvergne. Les Provençaux seront fiers d’apprendre que la Langue de Provence est la plus représentée avec 70 sépultures de chevaliers qui marquèrent leur temps.
À l’hôpital tous les chevaliers consacrent une partie de leur temps à leur mission hospitalière. En effet chaque chevalier doit servir un jour par semaine à l’hôpital au chevet de nos Seigneurs les Malades.
Le document est la retranscription d’une intervention de l’auteur, Laure Bornarel, lors des Journée Jeunes Chercheurs du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine en février 2024, à Nice.
Retrouvez l’intervention complète ici.
Laure Bornarel poursuit son projet de thèse :Mémoires de l’honneur. Les sépultures des chevaliers de Malte dans la cathédrale Saint-Jean de La Valette sous la direction d’Anne Brogini à qui l’on doit, entres autres publications, 1565. Malte dans la tourmente. Le Grand Siège de l’île par les Turcs.
La première image est la dalle funéraire du chevalier Louis de Fleurigny
la deuxième image est la dalle funéraire du chevalier Louis Roger de Blécourt Tincourt
Lectori salutem, Pikkendorff
One comment